Disciplines
Karaté - Jeunes & Adultes
Puisant au plus profond de ses lointaines racines, le karaté a su évoluer et s’adapter aux différentes attentes des pratiquants : chacun peut s’y exprimer!
Par un travail des positions, de l’équilibre et de la technique, le karaté permet d’améliorer sa souplesse, son endurance, mais aussi de travailler sa mémoire et son mental grâce à la pratique des katas et du combat.
Karaté - Enfants & Ados
Pour les plus jeunes, il s'agit d'une initiation ludique au karaté comportant beaucoup de jeux, mais aussi un travail de positions, d’équilibre, de coordination et de prise de conscience du corps dans l’espace.
Coordination, souplesse, contrôle, respect de l’autre et fair-play sont ensuite les priorités des cours enfants. Les positions et techniques de base du karaté sont acquises grâce à des exercices et une pédagogie adaptée.
La pratique avec partenaire s’effectue principalement avec port de protections. Lors des compétitions combat, ces protections sont obligatoires et les techniques doivent être parfaitement contrôlées.
Si la compétition permet à certains de s’épanouir, elle n’est en aucun cas une finalité, encore moins une obligation.
Taiji Quan
Le Taï chi Chuan est un art martial dit « interne » dont la caractéristique majeure est le geste lent conduit en conscience, alternant relâchement et tonicité, concentration et vacuité, inspiration et expiration, intériorisation et expression, « Yin et Yang ». Il développe, l’équilibre, la souplesse, la coordination, l’usage optimal et mesuré de la psychomotricité dans l’esthétique et la justesse du geste, les capacités de concentration et de lâcher prise et la créativité.
Basé sur l’intelligence corporelle et le geste martial, il développe la conscience du mouvement en rapport à soi-même et à l’espace. Il aborde aussi des exercices éducatifs avec partenaire (poussée des mains ou «tuishou»).